Les écrivains publics de France se portent bien
L’Académie des écrivain publics de France se porte bien en 2024.
Nombre d’adhérents en hausse, membres du conseil d’administration très actifs sur les dossiers d’accompagnement et de représentation de notre profession, partenariats consolidés et novateurs, l’AEPF prouve à nouveau cette année son rôle essentiel pour le réseau quelle fédère et les institutions nationales.
Formation et partenariats
Nous nous sommes retrouvés ce samedi 31 juin 2024 à Paris pour notre 44eme assemblée générale. Comme l’éventail de nos pratiques est large, se retrouver autour de notre socle déontologique, administratif et juridique est toujours très enrichissant. Me concernant, si j’ai plusieurs cordes à mon arc d’écrivaine publique, il est clair que je suis principalement biographe privée et historienne d’entreprise, choix de spécialisation que j’ai fait très tôt (il y a déjà bientôt dix ans) là où mes affinités et mes compétences m’appelaient. D’autres de mes collègues sont plus axés sur la correction, l’assistance administrative, les ateliers d’écriture ou les permanences d’écrivain public. D’ailleurs cette assemblée générale 2024 nous apprend que les démarches entreprises par l’AEPF depuis plusieurs années pour créer un vivier d’écrivains publics professionnels spécialisés en milieu carcéral – là où les besoins sont toujours très importants en quantité, qualité, enjeux pour les détenus et préparations aux sorties de prison- commence à porter ses fruits en 2023. Depuis l’ouverture d’un module de spécialisation réservé à des professionnels de la permanence, un certain nombre de membres de l’AEPF sont maintenant référencés par les institutions pénitentiaires comme prestataires compétents. Notons également que les autres modules formation de l’AEPF destinés à préparer les futurs écrivains publics et biographes ont connu une recrudescence d’inscriptions en 2023. Enfin des nouveaux partenariats prometteurs se nouent, dont nous vous ferons part fin 2024.
Un colloque attendu
Par ailleurs, comme tous les deux ans, nous nous retrouvons également à l’occasion d’un colloque pour mettre en lumière notre profession dans le contexte sociétal, le dernier s’étant tenu en 2023 (L’écrivain public dans le monde francophone), le prochain aura lieu en mai 2025 et sera tout à fait pertinent avec l’actualité : il portera sur l’impact de l’intelligence artificielle sur nos métiers et sur le rapport à la rédaction en général.
Informations à suivre sur le site de l’AEPF