Correspondante locale de presse à Romans-sur-Isère
Correspondante locale
J’ai le plaisir d’apporter ma contribution au journal local Peuple libre Drôme hebdo sur le secteur de Romans-sur-Isère. J’écris des articles sur l’actualité culturelle et sociale et aime rédiger des portraits de professionnels, d’artisans et d’artistes qui font la dynamique et la richesse de la vie locale.
Être correspondant est un engagement bénévole. Je le fais en plus de mon activité professionnelle consacrée à l’écriture narrative et journalistique ainsi qu’à l’accompagnement au projet d’écriture. Je « rends » un à deux articles par semaine et ai parfois la belle surprise de voir mes articles en Une de l’édition de Romans.
Entente et qualité du travail
J’apprécie particulièrement travailler avec l’équipe des journalistes de l’hebdo, notamment avec Flora Chaduc, notre référente sur Romans. Nous aimons nous retrouver au bar le Magma Terra pour faire nos points sur les sujets à traiter (photo ci-dessus).
Exigence et créativité
Prévoir des sujets, les proposer, aller interviewer, trouver l’angle d’attaque, écrire court, donner au lecteur… impose une dynamique d’écriture très concrète. Un pendant enrichissant aux récits de vie que j’accompagne dans lesquels j’encourage au contraire à développer :-). Et pour sûr dans la droite ligne de ce qui motive mon exercice depuis l’installation du cabinet Ancrages : mettre en valeur et transmettre, s’appuyer sur nos « petites » histoires dans la grande Histoire comme des points d’ancrage précieux.