Les écrivains publics de l’AEPF s’adaptent à la crise
Assemblée générale de l’AEPF en visio
L’assemblée générale de l’Académie des écrivains publics de France, qui devait se tenir en juin dernier à Paris, s’est déroulée samedi 28 novembre 2020 en visioconférence. En temps normal, l’assemblée, déjà vectrice d’échanges professionnels essentiels entre écrivains publics venus de toute la France, se prolonge, une année sur deux, par un colloque ou une Journée nationale de l’écrivain public. Le colloque prévu en juin dernier sur le thème « L’écrivain public, de la fiction à la réalité » est reporté au samedi 29 mai 2021. Quant à la JNEP, elle se tiendra en 2022.
Comment la profession traverse-t-elle la crise sanitaire ?
Au vu de la variété de nos domaines d’intervention, et selon nos orientations spécifiques, les conséquences ne sont pas les mêmes d’un professionnel à un autre. Si une partie des travaux de rédaction et de correction peut se faire, comme à l’accoutumée, à distance, c’est-à-dire en télétravail, certains autres travaux, nécessitant la rencontre – et c’est le cœur de notre métier – soit ont pris du retard, soit ont été arrêtés en attendant de pouvoir reprendre. Le retard concerne les biographies par exemple, qui ne peuvent se faire – ou à moindre qualité – sans les entretiens. Dans les prestations à l’arrêt, figurent les permanences institutionnelles dans les structures de proximité et les prisons, privant les usagers de ce service d’autant plus indispensable en ces temps où l’administration est également perturbée. Notons dans le même temps que des nouvelles modalités d’exercice ont vu le jour, comme l’animation d’ateliers d’écriture en ligne.
L’écriture pour garder le lien
Professionnels de la transmission par l’écrit, convaincus de l’importance du rapprochement social – et non de la distanciation sociale, quelle malheureuse association sémantique – redoublons d’efforts d’adaptation et d’ingéniosité pour que les services d’écriture continuent de créer le lien culturel, social et familial dont notre société a plus que jamais besoin.
L’Académie confirme son développement
Si sur les deux dernières années, les événements fédérateurs, les réunions de fonctionnement et les formations ont été fortement perturbés par les événements nationaux et donc en diminution temporaire, l’AEPF réaffirme cependant son rôle dynamique et se réjouit d’un nombre d’adhérents en augmentation, comptant, à ce jour, une bonne centaine d’écrivains publics.