Rédaction de contenu pour le site web Brenier créations
Mettre en mots ce que l’entreprise veut présenter en ligne et confier les textes au Web master, voici ce que le cabinet Ancrages a réalisé pour l’entreprise Brenier créations.
Communiquer sur un savoir-faire
C’est l’histoire d’une rencontre de compétences, l’histoire d’une complémentarité entre le ciseau à bois et le stylo. D’un côté, Jean-François Brenier, artisan ébéniste dirigeant de l’atelier Brenier créations, veut créer un site web pour présenter sa collection mais ne manie pas les mots aussi bien qu’il conçoit et réalise ses meubles. De l’autre côté, je m’intéresse de près à la valorisation des activités artisanales et industrielles par l’écrit, notamment le travail du bois. Dès lors, il réalise ses meubles et agencements, j’écris pour les présenter et faire connaitre son savoir-faire.
L’importance du regard extérieur
Communiquer sur ses propres réalisations n’est pas une mince affaire. Trouver les mots justes demande de poser un regard à la fois intérieur et extérieur. Exprimer à la fois l’intention et le résultat. Prendre en compte l’étape de la conception et s’intéresser à la finalité client. Que dire, quelle info mettre en avant ? Comment exprimer des choix techniques et fonctionnels qui semblent aller de soi ? Que dire au fond de réalisations ou d’une démarche dont l’évidence se passe de mots ? Les réponses se trouvent dans la prise de recul et l’observation que peut apporter un professionnel extérieur. C’est mon rôle, dans une posture attentive et minutieuse, je fais le lien entre le meuble, son artisan et le client à qui il est destiné.
L’intelligence de la collaboration
Cette collaboration ouvre un échange technique tout à fait intéressant où chaque partenaire renforce ses compétences. Grâce à la précision des mots choisis ensemble, le professionnel s’exprime sur son activité d’une façon neuve et affûtée. L’expression de son travail, ainsi agrandie, lui ouvre des perspectives. Par ailleurs, la mise en valeur de sa production par autrui lui procure l’entrain qu’il a parfois du mal à conserver seul. Pour mon rôle de rédactrice, l’échange et les recherches techniques permettent d’atteindre l’aisance lexicale d’un sujet qui, au-delà de satisfaire les besoins du client, peut être mise à profit d’autres professionnels « sans stylo ».
Artisans et autres professionnels, n’hésitez pas à faire connaitre vos besoins en rédaction de contenu au cabinet Ancrages.