Un temps d’écriture privilégié
La maison d’Ancrages
En Juin dernier s’est tenu l’atelier d’écriture que j’ai organisé pour un groupe de six personnes dans mon jardin et ma maison. Comme c’est ici que je travaille, que j’y trouve le calme et l’inspiration pour les écrits d’Ancrages, je souhaitais partager cet environnement privilégié. Il me paraissait évident qu’un atelier y avait sa place.
Charme, friche et écriture
La maison, ancienne et pas totalement rénovée, pleine de charme et imparfaite, me fait penser à l’état de friche dans lequel nous plonge l’expérience de l’écriture. La liberté, la recherche, la projection, l’histoire, la découverte, autant de sensations qui guident le stylo.
Le jardin, en juin, était à sa beauté la plus verte, la plus fleurie et la plus entretenue. Spacieux et à deux petits étages, il invite chacun à trouver son coin pour y poser sa table et se donner à l’écriture longue que je donnais à faire à chaque séance.
Découvrir sa propre écriture
Ce premier atelier à la maison d’Ancrages, très convivial et studieux, a atteint son objectif principal d’amorcer l’action d’écrire librement et d’y trouver un grand plaisir. A tel point qu’un des participants a offert le champagne le dernier jour pour fêter cette joie et cette confiance de l’écriture (re)trouvée. Je remercie et félicite chacun et chacune.
Prochain atelier
Ancrages organise un prochain atelier similaire, portant sur la mise en mots de nos souvenirs d’enfance, en octobre 2021. Infos en ligne très prochainement.